Biodynamie
Bien plus que l’agriculture biologique, la biodynamie reflète une vision plus globale du respect de l’environnement et de l’équilibre de la vigne dans son écosystème.
Viticulteur en Biodynamie
Un engagement écologique assumé
La protection de l’environnement a toujours fait partie de notre vie, comme une évidence. La réflexion a lieu à tous les niveaux, mais le point le plus visible est peut-être l’entretien paysager du vignoble.
Depuis de nombreuses années, nous avons conservé les haies et replanté des arbres fruitiers de variétés traditionnelles dispersés dans le vignoble (amandier, pêcher, cormier, pommier, poirier, …). Ils servent d’abris à la faune et animent le paysage. L’herbe dans les vignes et aux alentours n’est jamais fauchée en totalité afin de preserver les insectes qui y vivent (papillons, sauterelles, etc…).
Dans les parcelles les plus abruptes, des murets en pierres sèches ont été reconstruits. Ils sont durables et abritent de nombreux reptiles et insectes.
Petit domaine mais hautes exigences !
La plus grande partie des travaux sont réalisés volontairement à la main, pour un résultat de plus grande qualité. Lorsque le tracteur est utilisé, c’est principalement pour les labours et pour les traitements, avec des engins de petite taille, faible puissance, et poids réduit. Une attention toute particulière est attachée aux sols pour favoriser leur bon fonctionnement et leur permettre d’exprimer pleinement leur rôle dans “l’effet terroir”. Les vendanges ne dérogent pas à la règle : elles sont 100 % manuelles. Les vendangeurs ne sont pas de simples coupeurs de raisins ; par la qualité de leur travail, ils participent pleinement à la réussite du millésime. Plus original, mais indispensable à nos yeux, le pressurage est également manuel. Les pressoirs sophistiqués ont beaucoup facilité le travail du vigneron, mais n’ont pas apporté, à notre avis, de véritable amélioration qualitative. Aussi, nos anciens pressoirs familiaux ont-ils été remis en fonction.
Vinification naturelle
Si tous les travaux viticoles et les vendanges ont été bien conduits, le reste doit couler de source. Nous souhaitons que les vinifications se déroulent avec le moins d’intrants possibles. Suivant la méthode de vinification et l’année, les vins peuvent être sans aucun ajout de sulfites (charte Vins Méthode Nature).
Un engagement écologique assumé
La protection de l’environnement a toujours fait partie de notre vie, comme une évidence. La réflexion a lieu à tous les niveaux, mais le point le plus visible est peut-être l’entretien paysager du vignoble.
Petit domaine mais hautes exigences !
La plus grande partie des travaux sont réalisés volontairement à la main, pour un résultat de plus grande qualité. Le tracteur est utilisé principalement pour les labours et pour les traitements. Une attention toute particulière est attachée aux sols pour favoriser leur bon fonctionnement et leur permettre d’exprimer pleinement leur rôle dans “l’effet terroir”. Les vendanges ne dérogent pas à la règle : elles sont 100 % manuelles. Les vendangeurs ne sont pas de simples coupeurs de raisins ; par la qualité de leur travail, ils participent pleinement à la réussite du millésime. Plus original, mais indispensable à nos yeux, le pressurage est également manuel. Les pressoirs sophistiqués ont beaucoup facilité le travail du vigneron, mais n’ont pas apporté, à notre avis, de véritable amélioration qualitative. Aussi, nos anciens pressoirs familiaux ont-ils été remis en fonction.
Nous Contacter
Adresse
6 rue du Cimetière
68150 Ribeauvillé
Famille BALTENWECK - MIGNOT
Tel.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. DÉCONSEILLÉ AUX FEMMES ENCEINTES.
Adresse
6 RUE DU CIMETIÈRE
68150 RIBEAUVILLÉ
Téléphone
06 68 30 96 53
Horaires
Uniquement sur RDV